Le Fabuleux trésor de Fougères

Histoire
Mystérieuse
Facile
1 heure

Lieux
Fabuleux trésor de Fougères

Télécharger la fiche

Bonjour mes amis !Est - ce que cela vous dit une nouvelle balade à Fougères !Préparez - vous à vivre une belle aventure en partant à la recherche d’un fabuleux trésor dissimulé dans un endroit extraordinaire….

Sans vouloir en faire toute une histoire, pour découvrir ce trésor, il vous faudra auparavant avoir découvert les 5 autres qui ont été dissimulés ça et là en Pays de Fougères . A chaque découverte, vous collecterez un indice qui vous permettra ensuite de reconstituer les coordonnées du « fabuleux trésor de Fougères » . En général, cet indice se trouve collé à l’intérieur des caches mais aussi dans les petits carnets qui servent à laisser vos impressions .

Pas d’indice, pas de trésor et encore moins de fabuleux trésor !

Et n’oubliez pas que Fougères est une cité millénaire, riche d’une histoire aux multiples rebondissements … une histoire qui trouve son essence au Moyen - âge avec l’édification d’une imposante forteresse qui figure encore aujourd’hui parmi les plus belles d’Europe . Un véritable château médiéval qui régna sur les Marches de Bretagne entre le 11è et le 15è siècle . Flanqué d’énormes tours et entouré de douves, il eut une vocation défensive jusqu’à la guerre de cent ans . En 1488, après la bataille de Saint - Aubin - du - Cormier qui signa la défaite de la Bretagne face à la France, il perdit son rôle militaire .

On verra cela plus tard . Rappelez - vous, les 5 indices sont indispensables pour accéder au trésor final. Alors, maintenant que la quête commence…

Enigme Le départ (N 48°21.3380000' / W 1°12.6760000')

Cette escapade à Saint-Aubin-du-Cormier vous aura fait découvrir le rôle majeur de cette commune dans l’histoire de la Bretagne, notamment en 1488 lors d’une tristement célèbre bataille (la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier) qui préfigura la fin de l’indépendance du Duché de Bretagne.

Elle vous aura aussi permis de récolter votre premier indice.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Et de un ! Passons à l’étape suivante.

A Saint-Brice-en-Coglès, nous avons rejoint Selfie pour une promenade entre le bocage et la découverte du patrimoine local… Et il ne vous aura pas échappé que ce bourg possède une histoire riche en rebondissements, le tout dans un décor bocager qui abrite bien des trésors d’architecture.

Et avez-vous pensé à l’indice numéro 2 ?

Si c'est le cas, saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Une jolie découverte que celle d’Antrain, n’est-ce pas ? Il arrive parfois que de petites communes nous surprennent par leur histoire ou bien par leur patrimoine. C’est le cas ici mais je ne vous apprends rien…vous avez déjà parcouru ce circuit et peut-être même déniché votre troisième indice.

Je vous le souhaite...

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Eh bien maintenant, j’irai bien faire un tour du côté de Parcé…

Ici, vous avez découvert le charme et l’authenticité d’un village qui abrite un concentré de l’histoire gallèse : la Granjagoul. Du patrimoine rural au patrimoine culturel, il n’y avait que quelques pas que vous aurez accomplis sur ce circuit à la découverte du trésor caché de Parcé.

L’avez-vous trouvé au moins ?

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Bingo et de quatre ! On vous a gardé le meilleur pour la fin….

Mes amis, ce circuit vous a fait découvrir la « capitale du granit » ainsi que les grandes heures de l’exploitation de ce matériau particulièrement emblématique de cette partie de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.

En avez-vous profité pour récolter votre dernier indice ? Le contraire serait fâcheux.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Mais oui Barbobec car ils sont tous indispensables pour aller jusqu’au bout de la quête. D’ailleurs, le moment est venu d’aller dénicher ce fameux trésor. En route mes amis !

Enigme La cache

A ce stade de votre périple, soit vous avez échoué soit vous en avez pris plein la vue. Pour trouver le log book (et me laisser un message) ainsi que le QR Code ou le mot mystère, il vous faudra faire preuve de malice…


Coordonnées de la cache : N 48°21.(A)2(B)' / W 1°1(C).(D)2(E)'

Une petite explication s’impose : Juste devant vous se trouve l’ancienne carrière du Rocher Coupé, dite également de Californie. Créée et ouverte en 1925, celle-ci a été exploitée jusqu'en 1999. On y extrayait des granulats de roches massives principalement pour les travaux publics. Acquis par la ville de Fougères en 2000, ce site est aujourd’hui devenu un espace naturel remarquable. Il est ouvert au public et vous verrez qu’il est particulièrement agréable de s’y promener. Et même d’en faire le tour… C’est aussi un centre d'entraînement et de formation à la plongée subaquatique en raison de l'exceptionnelle profondeur de la carrière (près de 80 mètres), l'existence de plusieurs paliers des anciens fronts de taille et l'excellente visibilité sous l'eau. Ce site est très apprécié par les licenciés des clubs de plongée. Les sapeurs-pompiers spécialisés dans le sauvetage viennent également s’y entraîner.

Avant de repartir, laissez-vous tenter par la visite du Château de Fougères. Il se visite toute l’année et c’est absolument passionnant. Préparez-vous à faire un véritable voyage à travers le temps. De la « Californie » jusqu’au Moyen-Âge, il n’y a que quelques pas… Il vous suffit de traverser le boulevard.

Et si vous avez perdu le fil de l’histoire en cours de route, arrêtez-vous dans l’un des Offices de Tourisme du Pays de Fougères, partenaire particulier de cette opération (Bazouges-La-Pérouse, Saint-Brice-en-Coglès, Fougères), ainsi qu’à la Communauté de Communes de Louvigné du Désert. Ils pourraient peut-être vous sauver la mise. Bonne chance à tous !


Contact :


Office de Tourisme du pays de Fougères
2 rue Nationale
35300 Fougères
Tél
02 99 94 12 20
Email
tourisme@ot-fougeres.fr

Vos photos

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Le Fabuleux trésor de Fougères

25 sep 2017

paumaeleachlo3 a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

25 sep 2017

Sphax a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

23 sep 2017

nayn35 a trouvé la cache

de St Aubin à Louvigne
d'Antrain à Parce
le Pays de Fougères j'ai traversé
les caches j'ai déniché
les indices j'ai récolté
le trésor j'ai cherché
Queen Aman m'a guidé
et je l'ai enfin trouvé
au coeur de la carrière de la Roche Coupée

03 sep 2017

AUBIN2017 a trouvé la cache

Quête rigolote et très beau point de vue sur le château.
MPLC !

26 aoû 2017

DION Anne a trouvé la cache

un bon periple pour cette journée ! Quel magnifique point de vue!

23 aoû 2017

jpt95610 a trouvé la cache

Catcha