Ma p'tite rando à Saint-Germain

Points de vue et nature
Multicache
Moyen
2 heures

Lieux
Fabuleux trésor de Fougères

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Demat Korry Gan, toi et tes amis, ça vous dit une petite balade à la campagne ? Je parie que vous ne connaissez pas Saint-Germain-en Coglès ? Allez, chaussez vos plus belles bottes et direction le nord-est du département entre Saint-Brice-en-Coglès et Fougères, à la découverte d’une charmante petite commune où il fait bon vivre.

Très bonne idée ! Et si on emmenait Barbobec et Panosolec ? ça leur changerait les idées…

Allez plus on est de fous, plus on rit ! Un petit conseil au passage : sortez les appareils photos. Ici, la nature est préservée et les occasions de faire quelques clichés ne manqueront pas… d’autant plus que la commune est labellisée pour son fleurissement.

D’autant plus que Saint-Germain-en Coglès possède un riche patrimoine qui pourrait fort bien exciter votre curiosité.

Enigme Départ (N 48°24.2580000' / W 1°15.7690000')

Et c’est parti ! Garez-vous sur le parking juste à côté de la médiathèque

Tiens tiens, j’irai bien emprunter un livre, moi ?

Ce n’est pas le moment… On va partir à la chasse au trésor, j’te rappelle

Détrompe-toi mon ami… Ici, on pourrait tout à fait relire Chateaubriand ou même Balzac. Sais-tu seulement que ces deux écrivains ont puisé leur inspiration pour certains de leurs romans dans les paysages bocagers autour de Saint-Germain-en-Coglès ? Tiens Chateaubriand par exemple… Sa sœur vivait tout près d’ici, au château de Marigny.
Dans « Les mémoires d’Outre-Tombe », l’écrivain évoque sans équivoque la campagne environnante. Balzac quant à lui s’inspire largement de Marigny dans 2 épisodes de son roman « Les Chouans ». Alors tu vois un petit peu de littérature…

Sans doute mais en tant que korrigan de terrain, je dirai que « c’est pas marqué dans les livres, que le plus important à vivre c’est… la découverte. Direction la première énigme !

Enigme Un p'tit lavoir (N 48°24.2690000' / W 1°15.7690000')

A droite de la médiathèque se trouve un petit passage, empruntez-le. Vous allez découvrir le premier concept des « laveries automatiques ». Un p’tit lavoir retapé qui raconte une jolie histoire d’eau qui court à travers champs.

Et pas question de laver son linge sale en famille ! Un lavoir c’est d’abord fait pour rincer son linge après l’avoir lavé contrairement à ce que l’on pourrait croire. C’est en général un bassin alimenté en eau d’origine naturelle. Il est le plus souvent public, gratuit ou payant selon les communes. Il arrive que certains soient privés, rattachés à une seule maison ou ferme, éventuellement mis à la disposition des voisins moyennant redevance.

Ici pas de lavage de cerveau non plus, juste un petit test mathématique sous forme d’énigme pour vous mettre en jambe.

Combien de vêtements voyez-vous étendus au mur ?

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Savez-vous que l’eau joue un rôle important dans le Coglais ? Non, bien sûr vous ne le saviez pas. Profitons de notre petite promenade pour découvrir pourquoi.

Enigme Gal'eau (N 48°24.2050000' / W 1°15.8860000')

Tout d’abord rendez-vous en N 48° 24.2420000' / W 1° 15.8140000'. Nous avons rendez-vous avec Panosolec dans un jardin un peu particulier.

Hel’eau les amis. Ravi de vous retrouver pour découvrir ce magnifique « Jardin de l’eau ». Situé à la confluence des ruisseaux de la Vollerie et de la Haute-Bressaye, il abrite un parcours sonore et ludique sur l’eau et la biodiversité très instructif. Une initiative que l’on doit à Coglais Marches de Bretagne.

Et une occasion de plus pour tester ma toute nouvelle paire de bottes à fleurs.

Ah oui les fleurs mais aussi des plantes et des arbres… Vous allez aussi apprendre à les reconnaitre dans cet espace naturel de 6 ha composé entre autres de saulaies, roselières, prairies humides et mares. Pareil pour la faune qui peuple ces milieux. C’est passionnant vous savez toutes ces petites bêtes…

Avant de vous lancer dans cette expédition botanique, je vous recommande de jeter un œil aux 2 propositions de circuits affichées à l’entrée du jardin. Ce sont de belles occasions de découvertes du patrimoine local.

Petite information au passage : le Jardin de l’eau est ouvert toute l’année et son accès est gratuit. Il y a même des tables de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants.

Ici pas de pesticides ! Le jardin est entretenu en gestion différenciée. Mais au fait savez-vous ce que cela signifie ? C’est tout simplement une façon de gérer les espaces verts qui favorise l’écologie et l’économie. On n’applique pas à toutes les zones du jardin la même intensité ni la même nature de soins. On laisse par exemple certaines zones libres de vivre leur vie ce qui permet de conserver des refuges pour la biodiversité et de faciliter l’entretien ! Aujourd’hui de plus en plus d’espaces verts appliquent cette philosophie du jardinage

C’est pas le tout, vous découvrirez cela en chemin… je vous donne rendez-vous au lavoir de la Vollerie pour y découvrir un petit précis de gallo placardé au mur.

Une fois sur place, repérez un panneau bleu. Quel terme correspond au mot granitier ? Comptez le nombre de consonnes.

Et saisissez votre réponse


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Poursuivons notre route, ou plutôt notre sentier par la gauche jusqu’à notre prochaine énigme. En chemin, vous passerez devant un bonhomme tout bleu.

Un schtroumpf ? Ici ?

Mais non tu n’y es pas. C’est un picaou. Prenez juste le temps de découvrir ce que c’est à l’aide de la borne interactive sur place puis continuez votre route.

Enigme Conduite (N 48°24.1650000' / W 1°16.0910000')

Êtes-vous à présent au bon endroit ? Voyez-vous cet étrange totem ? Approchez-vous, la suite de l’aventure se passe ici.

Ne vous attendez pas à voir des indiens dans la prairie mais plutôt à découvrir pourquoi le Coglais est l’une des principales réserves d’eau d’Ille-et-Vilaine. Elle alimente aujourd’hui 23% des besoins en eau du bassin rennais.

Je fais ma curieuse…Comment expliquer cela ?

Depuis le moyen-âge, la ville de Rennes rencontre des difficultés pour s’approvisionner en eau. Les nappes phréatiques de son sous-sol sont trop petites en raison d’un sol granitique ce qui posait beaucoup de problèmes d’ordre sanitaires notamment : manque d’égouts, eaux contaminées donc maladies, peu de fosses d’aisance dans les maisons etc etc…

Ah je comprends…donc pas facile de mettre de l’eau dans son vin !

Compte là-dessus et bois de l’eau fraîche ! Au 19ème siècle, le maire de Rennes mandate un certain Jean-Baptiste Martenot, inspecteur des travaux du Louvre et des Tuileries de son état, pour trouver une solution à ce problème. Celui-ci découvre dans le Coglais les eaux limpides de la Loysance et de La Minette qu’il achemine jusqu’à la capitale bretonne en construisant un aqueduc. Cette source d’alimentation en eau sera complétée plus tard par un captage dans le Couesnon.

Un petit coup d’œil au plan général de conduite vous aidera à résoudre notre 3ème énigme

En quelle année cette carte a-t-elle été signée par Jean-Baptiste Martenot ? De cette date, ne retenez que le chiffre des unités.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Si le cœur vous en dit, vous pouvez poursuivre votre balade dans le Jardin de l’eau jusqu’au lavoir de Radio Guilhard ou bien rejoindre directement la 4ème étape de l’aventure en suivant mes indications au pied de la lettre.

Enigme Lamartine (N 48°24.2410000' / W 1°15.9550000')

Amis globe-trotteurs, suivez-moi jusqu’au premier jalon, un petit pont qui se trouve en N 48°24.2020000' / W 1°16.0880000'. Franchissez celui-ci puis prenez à droite. Ensuite il vous faudra retrouver un curieux banc de pierre sculpté dans le granit du Coglais en N 48°24.2180000' / W 1°15.9170000'.

Libres à vous d’emprunter les chemins de traverse au risque de vous retrouver le bec dans l’eau !

Je te trouve bien grincheux Korry gan….un peu de poésie et quelques fruits rouges te feront du bien. Empruntez l’escalier qui serpente dans le sous-bois. Nous avons rendez-vous avec Alphonse de Lamartine.

Combien d’années a vécu ce poète, romancier et dramaturge français ? Additionnez tous les chiffres entre eux jusqu’à n’en obtenir plus qu’un.

Et saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Comme dirait l’un des amis cubains poète à ses heures « un grain de poésie suffit à parfumer tout un siècle ». Qu’en penses-tu Korry gan ?

Il ne manquait plus que toi ! Ne serait-ce pas la gourmandise qui t’a fait pointer le bout de tes moustaches ?

Cela ne m’étonnerait pas. Il y a un petit jardin partagé juste à côté. On y trouve des tas de petits fruits délicieux selon la saison : des cassis, des framboises rouges et jaunes, des mûres géantes et même des myrtilles… Et en plus, on peut se servir à condition toutefois de respecter les lieux. Je sens que je vais faire une petite photo…

Je prends juste un peu de sucre et de vitamines pour la suite de l’histoire…

Enigme En ville (N 48°24.2620000' / W 1°15.9730000')

Quittons « le Jardin de l’eau » pour découvrir un peu plus ce qui fait le charme de Saint-Germain-en-Coglès. Barbobec qui ne rate pas une occasion de jouer les guides conférenciers vous attend devant l’ancienne école des filles.

Facile à dire mais par où passe-t-on ?

Par la petite porte au fond du jardin…

Ah vous voilà. Vous voyez ce panneau au mur. Eh bien c’est un épisode d’une jolie balade « à pas contés » créée par la municipalité de Saint-Germain-en Coglès. Elle vous racontera par le biais de photos anciennes la vie au quotidien de St Germain dans les années 1900 – 1950. Prenez le temps de les lire chaque fois que vous les croiserez… C’est passionnant.

Mon petit doigt me dit qu’ils pourraient bien aussi vous servir à résoudre une ou deux énigmes…

Concentrez- vous sur l’histoire de cette école des filles. A la lecture du panneau, quel est le chiffre qui peut se vanter d’être à la fois de conduite, pointé et absolu ?

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Et de 5 ! J’adooore les énigmes. Filons à l’étape suivante.

Minute papillon ! J’ai une curiosité à vous montrer… Rendez-vous en N 48°24.3310000' / W 1°15.8490000'. Selfie prépare-toi à sortir ton meilleur appareil photo. Et vous les amis, mettez le smartphone en alerte. Vous allez découvrir un beau travail d’artisan.

Pour la petite histoire, ce portail en bois a été réalisé par un ébéniste local qui avait l’habitude de se rendre au Togo. C’est une commande à l’origine mais comme le portail était finalement trop grand, il l’a conservé chez lui. Pour le réaliser, il a puisé son inspiration dans les grands portails en bois de Roumanie, dans des éléments de décors rencontrés au Togo mais aussi dans les meubles bretons. Etonnant, n’est-ce pas ?

Direction l’énigme suivante maintenant. Ça commence par une petite déambulation dans les rues de Saint-Germain en direction de l’église.

En chemin, profitez-en pour lire les panneaux de la balade « à pas contés ». Ils vous plongeront dans la vie du bourg au début du XXème siècle. Ensuite rejoignez le parvis de l’église où vous attend l’énigme suivante.

Devant vous une croix, avec une date inscrite dessus. Identifiez le chiffre des dizaines.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Faites donc le tour de l’église par la droite, vous allez découvrir l’ancien presbytère. On y accède par une petite porte. La bâtisse est ancienne et bien rénovée. Elle abrite désormais la Maison des Associations et vaut le coup d’œil. En plus, il semble que nous sommes sur la bonne route pour la dernière énigme, n’est-ce pas Selfie ?

Enigme Cimetière (N 48°24.3320000' / W 1°15.5780000')

Tout à fait. Pour accéder à l’énigme, il faudra faire preuve de prudence au départ. Franchissez le portail du presbytère en grande pompe et remontez la route par la gauche pour rejoindre le panneau du nom de la ville. Empruntez le sentier de rando au point suivant N 48° 24.2990000' / W 1°15.5840000'. A partir de là, la suite de l’aventure vous entraîne à travers bois sur un sentier qui fait partie du « Circuit des légendes ». Idéal pour tester une nouvelle paire de bottes vous ne trouvez pas ?

Au point suivant N 48°24.2430000' / W 1°15.4960000', optez pour un léger virage sur la gauche juste après quelques gros cailloux jetés çà et là, façon petit Poucet.

Remontez le sentier. Au passage, remarquez l’importance du houx dans la végétation. Ça rend la forêt mystérieuse vous ne trouvez pas même si qui s’y frotte s’y pique ?

Traversez à nouveau la route et rejoignez le point N 48°24.3080000' / W 1° 15.4950000'. A la fourche, prenez à gauche. Direction la dernière énigme à travers bois…

Si tout se passe bien, vous devriez arriver dans un endroit un peu spécial propice au repos des âmes… Avancez sur la pointe des bottes, la lecture du panneau « Saint-Germain, balades à pas contés » devrait vous apprendre un peu plus sur les habitants de ce cimetière un peu particulier. Pour notre énigme, il faudra être observateur et peut-être pénétrer à l’intérieur !

Même pas peur ! You know it's thriller, thriller night….

Mickaël Jackson sort de ce corps !

Combien de croix comptez-vous dans l’enceinte du cimetière ? Otez 3 à ce nombre.

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Réponse trouvée ? Ressortez du cimetière et contournez-le par le haut, en longeant le muret. La balade en forêt n’est pas encore terminée. Vous devez passer entre 2 rochers, repérer les traits jaunes présents sur certains arbres pour ne pas vous perdre en chemin. Maintenant que vous avez toutes les réponses aux énigmes, ce serait tout de même ballot de passer à côté du trésor !

Enigme La Cache

A vous de jouer maintenant !


Coordonnées de la cache : N 48°(B)(A).(A)(E)(F)' / W 1°(G)(C).(D)(B)(G)'
Indice
Sur le flanc de Notre Dame à l'abri de Pierre

Pour regagner votre point de départ, cherchez l'église. Depuis son parvis, vous aurez un accès direct au bourg . Kénavo les amis !


Contact :


Bureau d'Information Touristique Couesnon Marches de Bretagne
9 rue du souvenir - Saint-Brice-en-Coglés
35460 Maen Roch
Tél
02 99 97 85 44

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

Ma p'tite rando à Saint-Germain

15 oct 2017

Bea a trouvé la cache

et encore une cache trouvé!!💪

13 oct 2017

Kaeros a trouvé la cache

Belle balade entre ville et forêts

27 sep 2017

Aussie357 a trouvé la cache

super balade!!

26 sep 2017

Aussie357 a trouvé la cache

super balade!!

24 sep 2017

helene.quinton… a trouvé la cache

Venus plus d'une fois à St Germain et jamais fait attention à ce portail. Merci.

17 sep 2017

Alelor n'a pas trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire