À portée de Méen

Histoire
Traditionnelle
Facile
< 30 mins
Idéal pour les enfants

Lieux
Pays de Saint Méen en Brocéliande

Télécharger la fiche Voir la cache sur geocaching.com

Bonjour et bienvenue à Saint-Méen-le-Grand ! Je vous invite aujourd’hui à découvrir la jolie Abbatiale de Saint-Méen à travers une cache traditionnelle. Allons vite retrouver Queen Amann, notre princesse rebelle. Et entre nous… Pas si rebelle que ça !

Parlons de choses sérieuses : connaissez-vous l’histoire de l’Abbaye de Saint-Méen ? La première aurait été fondée au VIème siècle par Mewen (Méen) mais elle fut ensuite détruite par les troupes de Charlemagne en 799 puis en 919 par les invasions normandes. De ce fait, elle demeura déserte près d’un siècle.

Ce n’est pas au XIème siècle qu’Hingueton entreprit de la reconstruire sur son emplacement actuel ?

Exact ! En 1074, les reliques de Saint-Méen prennent place dans l’abbatiale : c’est le début des pèlerinages. L’Abbaye est florissante durant tout le Moyen-Âge. En 1771, l’ancienne nef est démolie. Après la période révolutionnaire, en 1803, l’Abbatiale devient église paroissiale. L’édifice est désorienté pour commodités dans les années 1850. D’importants travaux de rénovation sont entrepris dès 1992. Des fouilles permettent de dégager un magnifique mur roman datant du XIIéme siècle.

La Chapelle du Paradis (XIII – XIVème siècle), située dans l’Abbatiale, abrite des fresques du XIVème siècle évoquant les principales étapes de la vie de Mewen. La baie sud du transept contient des fragments de vitraux parmi les plus anciens de Bretagne (XII – XIVème siècle). L’église est rénovée de 1992 à 1999 pour son intérieur, sa charpente et sa toiture, puis de 2004 à 2008 pour ses cloches et son clocher. Des fouilles ont actuellement repris dans la Chapelle du Paradis.

« Je m´en irai dormir dans le paradis blanc… où les nuits sont si longues qu´on en oublie le temps… »

Ce n’est pas le moment Korry Gan ! Allez maintenant, il faut trouver le trésor !

Enigme La cache !

Ça y est, vous y êtes ? La ville de Saint-Méen-le-Grand possède un patrimoine historique encore très marqué aujourd’hui !

Tellement historique que l’Abbatiale de cette ville est l’une des plus anciennes abbayes d’Ille-et -Vilaine, classée Monument Historique dans son ensemble depuis 1990. Admirez cette dernière, elle possède un patrimoine architectural et historique remarquable !

Je trouve qu’on se complète bien avec Queen Amann ! Vous avez le trésor ? Non ? Bon, c’est votre jour de chance, voici un petit indice : Mewen ajoute sa pierre à l’édifice ! Bonne chance, le trésor est à portée de Méen !


Coordonnées de la cache : N 48°11.266’ / W 2°11.588’
Indice
Mewen ajoute sa pierre à l’édifice.

Contact :


Office de Tourisme du Pays de St Méen - Montauban
5, rue de Gaël
35290 Saint-Méen-le-Grand
Tél
02 99 09 58 04
Email
contact@pays-stmeen-tourisme.fr

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter

À portée de Méen

23 oct 2017

Terry a trouvé la cache

site agréable, très beau monument historique.

23 oct 2017

Gpapeur a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

22 oct 2017

MEKK a trouvé la cache

Sympa le camouflage de la cache.

22 oct 2017

Gpapeur a trouvé la cache

N'a pas laissé de commentaire

13 oct 2017

Joher35 a trouvé la cache

Deux tentatives seront nécessaires aujourd'hui pour valider cette cache.
A mon premier passage, des travaux dans le cimetière à côté rendaient la recherche (aussi facile soit-elle) impossible sans être surpris.

Le temps de faire une autre cache dans le secteur et à mon retour sur place, les ouvriers sont affairés un peu plus loin et le champ est enfin libre pour saisir rapidement le beau camouflage, signer mon passage et tout remettre en place discrètement.